Sur Twitter, des Nordistes racontent leurs agressions sexuelles avec le hashtag "Balance ton porc"

Avec le hashtag "Balance ton porc", qui a pris depuis samedi 14 octobre une ampleur inattendue sur Twitter, des Nordistes racontent les agressions sexuelles ou sexistes qu'elles subissent dans leur vie quotidienne. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le sillage de l'affaire Weinstein, ce grand producteur américain accusé de multiples agressions sexuelles et de viols, et de la sortie du livre Parler de Sandrine Rousseau, la parole des femmes sur les violences sexistes et sexuelles commence à se libérer.

Depuis hier soir, le hashtag "Balance ton porc" domine sur Twitter. De nombreuses Françaises y font part de leurs expériences de harcèlement, d'agression ou même de viol. Les scènes décrites se déroulent dans des lieux publics ou sur leurs lieux de travail. C'est le cas de Giuilia Foïs, dont le tweet est devenu viral. 


Les Nordistes sont loin d'être épargnées 

Des anonymes de la région ont également témoigné sur le réseau social. C'est le cas de cette professeur à l'Académie de Lille, qui raconte comment elle s'est fait insulter car elle portait une jupe en faisant du vélo. 


Les témoignages de remarques sexistes sur le lieu de travail sont particulièrement nombreux. Celle qui se fait appeler Madame Champagne sur le réseau social rapporte comment certains supérieurs hiérarchiques entretiennent une ambiance sexiste et dégradante envers les femmes dans l'entreprise. L'histoire qu'elle décrit s'est déroulée à Lille. 


Gaëlle Laurent, une Lilloise qui travaille dans le milieu du sport, raconte son agression sexuelle lors d'un déplacement professionnel. 



Le secteur public n'y échappe pas, comme en témoigne cette fonctionnaire Nordiste. 


Un des éléments qui ressort de ce hashtag, c'est le très jeune âge auquel les femmes commencent à être confrontées à ces formes d'agression.

Treize et quatorze ans dans le cas de ces utilisatrices dont vous pouvez voir les tweets ci-dessous, dont une, Léa, a subi ces agressions dans le cadre scolaire. 


Comme partout en France, des voix s'élèvent aussi dans la région pour dénoncer des faits jusque là passés sous silence. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information